Conseils des propriétaires :
Quand aller en Martinique ?
On peut se rendre toute l’année en Martinique, il y fait toujours chaud, et on peut toujours se baigner. La période idéale va de décembre à avril car la température est très agréable. C’est la haute saison. L’été, en juillet et août, il y a moins de touristes mais beaucoup plus d’Antillais qui rentrent de métropole pour les vacances. La chaleur est plus présente.
Climat moyen en Martinique :
- Janvier 24 (sec)
- Février 24 (sec)
- Mars 25 (sec)
- Avril 26 (sec)
- Mai 26 (sec)
- Juin 26 (pluvieux)
- Juillet 27 (pluvieux)
- Aout 25 (pluvieux)
- Septembre 26 (pluvieux)
- Octobre 26 (pluvieux)
- Novembre 25 (pluvieux)
- Décembre 25 (sec)
Avant le départ en Martinique
- notre compagnie préférée pour prendre l’avion est aircaraibes car chacun dispose d’un écran individuel avec des dizaines de films au choix
- même s’il y a très peu de moustiques à la villa car elle est très bien ventilée, mettez de l’insect écran tropique en spray pour éviter que les moustiques s’approchent (mettez en sur les oreilles aussi!) (vous en trouverez en métropole et en Martinique) (insect ecran est utilisé par les militaires, c’est le meilleur produit qui existe pour nous)
- mettez dans la maison des prises RAID avec fioles liquides (ces prises électriques sont moins chères en métropole qu’en Martinique (Sainte-Anne démoustique régulièrement le bourg)
- le soir, allumez des petits serpentins verts RAID
- achetez le guide du routard, et surtout, lisez le, lisez aussi Choubouloute
- si vous hésitez entre le domaine de Belfond, et la villa « Le Paradis » au bourg, n’ayez aucune hésitation ! La villa est au coeur du village charmant de Sainte-Anne, très animé, avec ses commerces et ses restaurants. Belfond est plus excentré et est construit sur une ancienne mangrove (il y a donc plus de moustiques à Belfond), et nous préférons de loin le bourg et ses petites plages.
- si vous ne connaissez pas les Martiniquais, sachez qu’ils sont extrêmement gentils et accueillants !
Liste des choses à ne pas oublier :
Le plus important toujours sur vous dans un petit sac bandoulière :
- passeport ou carte d’identité en cours de validité
- carte bleue
- billet d’avion, train, hôtel, voiture
- la photocopie de ces papiers avec vous, dans la valise, dans votre mail en pièce-jointe et à votre domicile
- guide de voyage (guide du routard)
- appareil photo + chargeur batterie + carte mémoire
-votre téléphone portable
- adresse et tel à laisser à vos proches : Villa « Le paradis », 4 impasse Rosalie Soleil (attention au décallage horaire)
Dans la valise :
- lunettes de soleil
- maillot de bain
- tongs
- crème solaire indice 50 Waterproof résistante à l’eau, lait après solaire, biafine
- anti-moustique en spray INSECT ECRAN TROPIQUES (le meilleur pour nous)
- pantalons
- shorts
- tee-shirt
- slip
- chaussures de marche
- chaussures légères
- chapeau/casquette
- vêtements de soirée (tenues blanches par exemple)
- serviettes de plage (non fournies dans la villa)
- pyjama
- médicaments eventuels
Une machine à laver est à votre disposition à la villa, une pharmacie et une épicerie à quelques mètres.
Bien s’assurer que les objets tranchants ou liquides sont dans les bagages en soute et non dans les petits bagages en cabines car c’est interdit.
A faire avant de partir de chez vous :
- dégivrer le frigo et congélateur, laisser ouvert
- couper l’eau, le gaz
- sortir poubelles
- arroser plantes
- fermer volets
- couper chauffage
- avertir vos proches de votre départ
Une fois en Martinique, nos coups de coeurs :
- quand vous êtes sur la plage pointe marin du Club-Med, marchez jusqu’au bout pour voir la piscine du Club-Med, puis marchez encore 100m pour voir une petite plage avec l’eau transparente.Vous pourrez assister aux animations du club comme par exemple une démo de ski-nautique le mercredi matin.
- Faîtes un tour de Jet-Ski chez Loisirs Nautiques chez ptit Louis, sur la page du Club-Med
- baignez vous à la baignoire Joséphine, observez la maison du chanteur Philippe Lavil (il tape sur les bambous…) puis visitez à coté l’habitation Clément où il y a une magnifique demeure créole et où M. Chirac est venu. Vous pourrez y déguster des rhums vieux de 10 ans d’âge et des punchs après la visite.
- allez à l’anse Michel et les Salines pour vous baigner
- dégustez une glace maison coco sur la plage des salines dans l’eau. Pour 2 euros, vous aurez un sorbet excellent maison. Achetez le à la dame qui remue la clochette et qui a une jolie robe (elle les fait elle même) et un beau chapeau et qui a une sorbetière en bois dans une brouette poussée par son mari, puis mangez le dans l’eau
- goûtez les excellents chichis de la plage du club-med après une bonne baignade
- visitez Saint-Pierre en petit train (départ le matin)
- allez manger au bourg de Sainte-Anne, chez Walter, le samedi soir, le cochon de lait local grillé à la broche pour 15 euros (restaurant derrière le Huit-à huit)
- faîtes un tour d’hélicoptère pour 34 euros au Chateau Gaillard et admirez le bleu des lagons
- partez en bateau à fond de verre (le bateau jaune Aquabulle) pour admirer les fonds marins et les superbes poissons en famille (départ de la marina du Marin). C’est une promenade de 2H30 commentée par un guide vraiment magnifique (réduction de 3 euros par personne si vous montrez le magazine gratuit « Bonjour Martinique »)
- faîtes un tour au grand marché de Fort-de-France et mangez y le midi, il y a un restaurant avec un menu frais à 14 euros, avec apéritif, entrée plat dessert et boisson comprise, c’est excellent
- allez boire un verre au bar discothèque de Sainte-Anne « Coco Neg » le vendredi soir : chaque vendredi, un concert live a lieu avec une soirée grillade ! Goûtez la brochette de lambis (le mollusque coquillage de Martinique).
- visitez les petites boutiques du centre de Fort-de-France pour trouver habits et souvenirs
- achetez vos ananas et noix de coco chez Monique et Isabelle, sur le marché de Sainte-Anne, les ananas y sont toujours sucrés et excellents ! (dîtes que vous venez de la part d’Isabelle)
- baignez vous à la rivière cascades Didier
- allez manger au restaurant du golf des trois-ilets, plat du jour du midi 13€, vue sur mer, cadre merveilleux et pourquoi pas faire une initiation ?
- allez boire un pot à la Dunette, restaurant bar les pieds dans l’eau à Sainte-Anne, avec des animations chaque soir (piano, chanteurs, groupes locaux…)
- si vous avez la chance de venir en période de Carnaval, allez voir le carnaval de Fort-de-France et de Sainte-Luce
- plongez depuis la jetée des anses d’arlet : l’eau y est transparente et magnifique, puis enfilez masque et tuba afin d’aller voir les poissons à quelques mètres du bord, sur le rocher de la réserve naturelle, en snorkeling
- visitez l’écomusée de l’Anse-Figuier (superbe musée avec plein d’explications)
- observez les étoiles depuis la terrasse de la villa
- découvrez les pétroglyphes de Sainte-Luce et cherchez un éventuel trésor
- montez au calvaire de Sainte-Anne, juste derrière la villa et prenez de magnifiques photos
- Notre restaurant asiatique préféré est à Fort-de-France : Chao BAN à coté de Mr Bricolage en face de Galeria (le midi il y a un excellent menu copieux à 12 euros, entrée plat dessert)
Bon voyage et bonnes vacances en Martinique ! Isabelle et Anthony.