4 ans avant d’aller dans les îles Tahitiennes, Paul Gauguin débarque, en 1887 à la Martinique. le peintre français est subjugué par le charme des Martiniquaises et par le paradis qu’il découvre et qui dépasse bien ce qu’il avait imaginé. Il y découvre des paysages luxuriants, des fleurs des tropiques, des coloris éclatants… Son plaisir se ressent dans ses tableaux et ses peintures : on trouve des rouges vifs, des bleus violacés, des verts frais… Paul Gauguin a vécu 5 mois à l’anse Turin.
« Nous sommes depuis trois semaines à la Martinique, pays des dieux créoles. Il est vrai de dire que nous avons trouvé à deux kilomètres de la ville une case à nègre logée dans une grande propriété. En dessous de nous la mer avec une plage de sable pour prendre son bain, et de chaque coté, des cocotiers et autres arbres fruitiers admirable pour le paysagiste. Ce qui me sourit le plus, ce sont les figues, et chaque jour c’est un va-et-vient continuel de négresses accoutrées d’oripeaux de couleur avec des mouvements gracieux variés à l’infini. Actuellement, je me borne à faire croquis sur croquis afin de me pénétrer de leur caractère et ensuite je les ferai poser. Tout en sortant de lourdes charges sur la tête, elles bavardent sans cesse. Leurs gestes sont très particuliers et les mains jouent un grand rôle en harmonie avec le balancement des hanches. »
Paul Gauguin, Lettre à Emile Schuffeneker, 14 juillet 1887
Un petit musée situé au Carbet expose des lettres, objets de voyages, cartes, costumes et copies de toiles réalisées par Paul Gauguin en Martinique : il s’agit du musée Paul Gauguin.
Copies de tableaux : « la cueillettes des mangots », « La plage des raisiniers », « La vie à Saint-Pierre »…
Musée ouvert tous les jours de 9h à 17h30. Le musée comporte 5 salles réparties autour d’une cours intérieure d’eau fraîche.
Exposition virtuelle Gauguin Martinique