Le rhum

Un voyage en Martinique est l’occasion découvrir le meilleur rhum de toutes les Antilles. C’est le seul rhum qui a reussi à obtenir l’appelation AOC. Je confirme moi même n’aimant pas le rhum ni l’alcool qu’après plusieurs mois passés en Martinique, j’adore ça dans les cocktails !

Le rhum est tiré de la canne à sucre qui a été introduite aux Antilles par les espagnols au début du XVIe siècle. Le rhum était appelé tafia ou guildive. A l’époque, il était distillé et consommé surtout par les indiens et les esclaves africains.

Après avoir écrasé les cannes pour en extraire le jus, les sucreries (usines) chauffent le sirop, l’écument, le clarifient et le concentrent pour donner du sucre et de la mélasse. La mélasse fermente et va être distillée. Elle va devenir le rhum industriel.

Le rhum agricole est différent. Il est fabriqué à partir du vesou, le pur jus de canne frais qui passe directement à la fermentation et à la distillation. Le Rhum agricole peut être consommé jeune. C’est le rhum grappe blanche.

Ensuite, après 3 ans minimum, le rhum blanc vieilli en fût de chêne devient brun et développe un arôme très reconnaissable : c’est le rhum ambré, appelé le rhum vieux.

Il existe aussi le rhum grand arôme qui est plus corsé que le rhum vieux ou jeune. On peut le mélanger à d’autres rhums plus neutres pour en relever le goût : le rhum de sirop, plus fin et plus fruité que le rhum de mélasse, proche du rhum agricole bien qu’il soit fabriqué de manière industrielle.

La qualité des rhums antillais français et surtout de Martinique leur a donné la réputation d’être les meilleurs du monde.

A savoir :

  • le rhum vieux se boit très sec après le repas
  • le rhum blanc compose beaucoup de cocktails dont le ti-punch (recette assez simple : 1/3 de sucre, 2/3 de rhum, citrons verts, sans glaçons)

Je vous conseille de visiter l’habitation Clément qui compte plusieurs hectares de jardins et une magnifique maison créole. De plus, après la visite, vous pourrez déguster des dizaines de verres de rhum ! Ce que je préfère ? Le Mahina Coco Clément, un rhum coco que l’on mélange avec du coca par exemple.

Isabelle, propriétaire de la villa « Le Paradis » à Sainte-Anne en Martinique.