Martinique

Situation géographique

La Martinique est aussi appelée « L’île aux fleurs » ou « Madinina » ou encore « Madiana ». Elle est idéalement située au coeur de l’arc antillais, entre Sainte-Lucie (île anglaise où l’on roule à gauche) à 30 kms et entre la Dominique au nord, à 40 kms. La guadeloupe n’est qu’à 120 kms. Elle est entourée de la mer des caraïbes et de l’océan Atlantique.

Paris est à 7000 kms et New-York à 3000.

La Martinique fait 1130m², mesure 80kms en longueur et 39 en largeur.

N’importe où que vous soyez sur l’île, vous serez toujours à 12kms maximum de la mer !

Climat de la Martinique

La Martinique est une île assez ventilée avec des températures douces. C’est un climat de type tropical.

Contrairement à certaines idées reçues, on peut profiter des Antilles toute l’année, et non pas seulement à la saison sèche.

De fin novembre à mi-juin, c’est le carême, c’est la saison sèche, le temps est beau, les journées tièdes et l’air plutôt sec.

De juin à décembre, c’est l’hivernage, la saison des pluies : les ondées tropicales sont fréquentes. Les journées sont chaudes et humides.

Population de Martinique

La population compte environ 500 000 habitants. C’est une population assez métissée.

On trouve :

  • des noirs
  • des mulâtres (métisses fruits de l’union blanc/noir)
  • des békés (des blancs nés en Martinique, descendants des premiers colons européens)
  • des hindous (descendants d’indiens d’Inde, qui travaillaient la terre à la place des esclaves en 1853)
  • des blancs qui habitent en Martinique pour la retraite ou à l’année ou en vacances

Je confirme que les martiniquais sont très accueillants, très gentils, charmants et qu’ils aiment discuter. Plusieurs fois par exemple on nous a proposé de l’aide spontanément au supermarché ou même lorsque nous étions en panne !

Fort de France, la capitale

Fort-de-France compte plus de 100 000 habitants. C’est une ville très animée en journée, avec des couleurs, des odeurs, des bruits… Le soir, la ville se vide rapidement.

Vous y verrez des villas créoles colorées, des vérandas, des ruelles étroites, des immeubles modernes…

Vous pourrez flâner en toute sécurité à Fort-de-France, et vous pourrez profiter des nombreux restaurants. Les meilleurs sont au dessus du marché de Fort-de-France.

Religions en martinique

La première communauté religieuse de Martinique est la religion catholique. Vous pourrez voir beaucoup d’églises sur l’île (dont la magnifique église de Sainte-Anne classée monument historique), et la cathédrale Saint-Louis à Fort-de-France.

D’autres communautés sont présentes en Martinique : évangélistes, témoins de Jehovah, adventistes, judaïsme, hindouisme…

Langue

En Martinique, le français est la langue officielle, même si le créole est compris par tout le monde. Le créole était utilisé pour communiquer en français simplifié.

Cinéma

Les épisodes « Coeurs Caraïbes » avec Vanessa Demouy, les premiers épisodes des « vacances de l’amour » avec Helene Rolles ont été tournés en Martinique.

Coté films tournés en martinique :   »l’affaire Thomas Crown », « Rue case nègre », « Aliker », « tropiques amers », « 30° couleur »…

Formalités

En Martinique, nous sommes toujours en France. Une carte d’identité ou un passeport en cours de validité suffit si vous restez sur les îles françaises.